Eveil à la nature
Soins aux animaux
À la petite école dans le jardin, nous avons des poules, des lapins, des cochons d’indes, nous les enfants nous adorons en prendre soin.
Chaque jour nous leur donnons leurs repas (légumes, graines, pain, des fruits et de l’eau). C’est l’occasion pour nous d’enfiler nos bottes et avec grande joie, courir dans le jardin.
Nous aimons caresser leurs pelages et leurs plumes, observer et parfois les prendre dans les bras, qu’ils sont doux !
Nous allons ramasser les œufs et nous entendons le chant des poules (cot cot cot), nous rions tous de bon cœurs
Création d’un potager
Nous aimons dès le printemps préparer la terre du jardin. La grosse bèche si lourde pour nos petites mains, pourtant très fièrement nous aimons avec l’aide de l’adulte bêcher cette belle terre qui sent si bon.
Cette terre peuplée de petites bêtes (verre de terre, escargot, …). Avec étonnement nous prenons du temps pour observer avec tellement d’intérêt toute cette vie étonnante.
Chacun à son tour ou tous ensembles nous préparons les semis (haricots, poireaux, pommes de terre, potirons, courgettes et des petits pois).
Avec patience, délicatesse et volonté nous ensemençons les carrés de terre prévus pour le potager.
Deux fois par semaine, l’arrosage prévu est attendu avec impatience. Désherber, nous permet de faire la différence entre les bonnes et les mauvaises herbes.
Tout ce que nous avons mis en terre et arrosé pousse sous nos regards d’enfants et grâce à nos petites mains prodiguant soin et attention.
Le temps de la récolte venu nous récoltons et emportons à la maison sous l’œil surpris et content de nos parents.
Le verger
Dans le verger, la saison des fruits tout en couleur et saveur, nous dégustons les différents fruits avec gourmandise
(poires, pomme, kiwi, raisin, groseilles rouge et blanche, cassis, framboises). Et surpris par les gouts si différents, nous en réclamons encore.
Et par chance c’est souvent l’abondance.
Merci la terre !
Retour aux ateliers & activités